Je viens lire les posts et effectivement il y en un peu pour tous les profils d'acheteurs.
Pour vous donner mon expérience en quelques mots:
Un bateau c'est du plaisir et c'est cher , surtout en neuf.
J'en suis à mon 4 ème bateau (3 semi rigides et le dernier en coque rigide donc).
J'ai pu avoir la chance d'avoir le 3 ème bateau neuf. C'est vrai que c'est super, le bateau brille, tout le monde le regarde, surtout quand il est un peu différent de ce qui se fait autour.
Avec le premier, d'occasion pas trop neuf, j'ai eu quelques soucis de moteur, de nourrice,... donc au deuxième j'ai cherché à avoir un moteur pas trop vieux, moins de souci, mais là ce fut la remorque mal entretenue qui m' donné des soucis. Ensuite la qualité de fabrication des 2 premiers (marque française internationale) m'avait laisser dubitatif sur certains aspects (électricité en particulier, passage des cables, plancher autovideur ou coffre arrière se remplissant d'eau en marche arrière,...!
Le troisième tout neuf donc, pas de soucis, mais la marque choisie était déja du haut de gamme et je commençais à avoir de l’expérience en remorque, coque moteur, navigation,... donc. Plus de problème de pieds trempés, des coffres arrière vraiment sec, des cablages électriques de tableaux ressemblant à une armoire de CAP lors du jour de l'examen, donc plus que nickel, et j'en passe. Malgré un production de type semi artisanale (vu le nb de bateaux produits), il y avait une qualité de type procédé industriel.
Un point important est l'entretien que j'ai effectué en suivant toutes les recommandations constructeur et mon moteur HB suzuki ne m'a jamais fait défaut même sur de longues navigations (110 milles en 1 journée par exemple). La remorque aussi a tjs bien freinée et celà m' évité un accident surement lors de la traversée de Gènes sur l'autoroute.
Qu'en j'ai voulu passer à la coque rigide, là j'ai eu à choisir sur un domaine que je ne maitrisais pas vraiment.
Bcp de lecture de forum, passage sur des salons m'ont permis de me faire une idée des prix en neuf, en occas, de connaitre les problèmes de certains fabricants.
Ensuite le prix, en neuf bien trop cher pour mon budget d'achat, mais je ne voulais pas acheter une occasion trop vielle pour ne pas avoir trop de problème de vieillissement.
Quand je lis les post de certains sur la qualité Jeanneau, ça faisait aussi peur.
Je me rappelle qu'un des points qui m'a frappé sur le salon de Paris, c'est quand j'ai ouvert les coffres techniques du QS 755 WE et que j'ai noté la propreté des câblages élec et autre tuyauteries. Ça était l'élément déclencheur supplémentaire en plus de l'adéquation de la vie à bord permise par rapport à nos souhaits de cabotage.
J'ai ensuite cherché en occas ce bateau pendant plusieurs mois et comme j'avais les prix catalogue du bateau, des options et les prix salon depuis deux ans, j'ai pu vérifié que les prix proposés par les vendeurs étaient réalistes ou pas.
J'ai finalement acheté une occasion récente à un particulier qui semblait encore plus maniaque que moi (donc un bon point) et qui voulait vendre rapidement (encore un bon point).
Cela ne veut pas dire que je n'ai pas eu qq soucis de bricole avec le bateau, mais, ça pourrait être pire quand je lis le retour de certains sur le forum. En plus, la plupart de mes soucis viennent des modifications que j'ai voulu apportées moi-même, ce qui m'a permis au passage de mieux connaitre le bateau.
Un point FONDAMENTAL pour moi est de
bien connaitre son bateau, car effectivement ils sont de plus en plus complexes au niveau des équipements embarqués. J'ai donc imprimé toutes les docs dont j'ai une copie à bord afin de pouvoir y faire référence en cas de besoin.
Quant au concessionnaire, il est effectivement utile d'en avoir un de la marque pas trop loin mais le principal est pour moi l'entretien du moteur. Sur nos moteurs récents, il faut le faire faire pour avoir la garantie de 5 ans. Donc l'important c'est le ou les mécano du concessionnaire et là le bouche à oreilles sur les pontons ou chez certains pros est fondamental.
Pour exemple, j'ai demandé à être présent la matinée de révision et d'hivernage de mon 250 CV. Le mécano m' a dit pas de problème. Il m'a même expliqué certaines des opérations ou même la présence de certains éléments dans le moteur.
Voila pour ma petite expérience sur ce sujet.